Paris, juin 2020. Il se trame quelque chose derrière la façade bleu roi du 2 bis rue Caumartin. Et pour cause. Notre nouveau repère de maître-maroquinier vient de voir le jour. Porte d’entrée passée, les arômes de cuir se mêlent au parfum du bois de chêne. Tous les sens sont sollicités. La lumière chaleureuse invite même à se poser pour bouquiner. Plus qu’une nouvelle boutique, ce lieu est un nouveau concept.
A conversation with Valentin Abad
Bienvenue à la maison
En collaboration avec le studio Be-Pole et l’architecte Antoine Ricardou, nous avons imaginé cette nouvelle boutique comme une porte d’entrée sur notre univers et notre savoir-faire centenaire. Tables d’atelier, mobilier en chêne, assises couvertes de velours, et sol en Terrazzo, le tout ponctué de rappels de bleu. Bienvenue dans l’antre des belles matières et de la maroquinerie bien finie. Notez les meubles inspirés par les bouquinistes de Seine. Un clin d’œil à Paris, cette ville qui nous est chère pour y avoir remporté le prix d’argent à l’exposition universelle de 1900. Mais ce n’est pas tout.
Valentin Abad
Valentin Abad
We love discovering new artwork in our favourite artists' workshops. Valentin Abad is one such artist, which is why we invited him to collaborate on this season's campaign. We spoke to the artist in his Montreuil workshop, where he dedicates himself to sculpture and his love of raw materials.
We love discovering new artwork in our favourite artists' workshops. Valentin Abad is one such artist, which is why we invited him to collaborate on this season's campaign. We spoke to the artist in his Montreuil workshop, where he dedicates himself to sculpture and his love of raw materials.
Born in Paris to a photographer father and textile designer mother, Valentin grew up in the art world, which he studied prior to starting his life as a photographer.
Né à Paris d’un père photographe et d’une mère designer textile, Valentin a grandi avec une sensibilité pour le monde des arts, qu’il étudiera avant d’exercer en tant que photographe.
L’artiste est née à Arles, a grandi en Provence, avant de partir pour Paris, puis Londres, avant de revenir en France pour ouvrir sa propre imprimerie. Elle s’intéresse alors à l’illustration d’intérieur, peint et dessine du mobilier qu’elle imagine prendre vie. « J’ai rapidement eu envie de continuer avec la conception de véritables objets » et la voici qui commence à mêler ses talents pour la broderie et le dessin. De retour dans son Sud natal, Sarah s’active au fond de son atelier.
Valentin Abad
Valentin Abad
We love discovering new artwork in our favourite artists' workshops. Valentin Abad is one such artist, which is why we invited him to collaborate on this season's campaign. We spoke to the artist in his Montreuil workshop, where he dedicates himself to sculpture and his love of raw materials.
We love discovering new artwork in our favourite artists' workshops. Valentin Abad is one such artist, which is why we invited him to collaborate on this season's campaign. We spoke to the artist in his Montreuil workshop, where he dedicates himself to sculpture and his love of raw materials.
Born in Paris to a photographer father and textile designer mother, Valentin grew up in the art world, which he studied prior to starting his life as a photographer.
We love discovering new artwork in our favourite artists' workshops. Valentin Abad is one such artist, which is why we invited him to collaborate on this season's campaign. We spoke to the artist in his Montreuil workshop, where he dedicates himself to sculpture and his love of raw materials.
Born in Paris to a photographer father and textile designer mother, Valentin grew up in the art world, which he studied prior to starting his life as a photographer.
Born in Paris to a photographer father and textile designer mother, Valentin grew up in the art world, which he studied prior to starting his life as a photographer.
Born in Paris to a photographer father and textile designer mother, Valentin grew up in the art world, which he studied prior to starting his life as a photographer.
Valentin Abad
We love discovering new artwork in our favourite artists' workshops. Valentin Abad is one such artist, which is why we invited him to collaborate on this season's campaign. We spoke to the artist in his Montreuil workshop, where he dedicates himself to sculpture and his love of raw materials.
Né à Paris d’un père photographe et d’une mère designer textile, Valentin a grandi avec une sensibilité pour le monde des arts, qu’il étudiera avant d’exercer en tant que photographe.
L’artiste est née à Arles, a grandi en Provence, avant de partir pour Paris, puis Londres, avant de revenir en France pour ouvrir sa propre imprimerie. Elle s’intéresse alors à l’illustration d’intérieur, peint et dessine du mobilier qu’elle imagine prendre vie. « J’ai rapidement eu envie de continuer avec la conception de véritables objets » et la voici qui commence à mêler ses talents pour la broderie et le dessin. De retour dans son Sud natal, Sarah s’active au fond de son atelier.
Quand as-tu commencé ?
À la naissance de mon premier fils, je ressentais un réel besoin de créer mes propres œuvres. Je me suis installé dans mon garage et je me suis lancé dans la sculpture et les installations. Cela fait maintenant bientôt six ans, et tout a changé l’année dernière quand j’ai remporté le concours Jeune Création. Les choses se sont rapidement mises en place par la suite, j’ai enchaîné des expositions et de nombreux projets, dont cette chouette collaboration avec Le Tanneur.
À la naissance de mon premier fils, je ressentais un réel besoin de créer mes propres œuvres. Je me suis installé dans mon garage et je me suis lancé dans la sculpture et les installations. Cela fait maintenant bientôt six ans, et tout a changé l’année dernière quand j’ai remporté le concours Jeune Création. Les choses se sont rapidement mises en place par la suite, j’ai enchaîné des expositions et de nombreux projets, dont cette chouette collaboration avec Le Tanneur.
À la naissance de mon premier fils, je ressentais un réel besoin de créer mes propres œuvres. Je me suis installé dans mon garage et je me suis lancé dans la sculpture et les installations. Cela fait maintenant bientôt six ans, et tout a changé l’année dernière quand j’ai remporté le concours Jeune Création. Les choses se sont rapidement mises en place par la suite, j’ai enchaîné des expositions et de nombreux projets, dont cette chouette collaboration avec Le Tanneur.
Peux-tu nous en dire plus sur tes Œuvres-Sensibles ?
Quand as-tu commencé ?
À la naissance de mon premier fils, je ressentais un réel besoin de créer mes propres œuvres. Je me suis installé dans mon garage et je me suis lancé dans la sculpture et les installations. Cela fait maintenant bientôt six ans, et tout a changé l’année dernière quand j’ai remporté le concours Jeune Création. Les choses se sont rapidement mises en place par la suite, j’ai enchaîné des expositions et de nombreux projets, dont cette chouette collaboration avec Le Tanneur.
À la naissance de mon premier fils, je ressentais un réel besoin de créer mes propres œuvres. Je me suis installé dans mon garage et je me suis lancé dans la sculpture et les installations. Cela fait maintenant bientôt six ans, et tout a changé l’année dernière quand j’ai remporté le concours Jeune Création. Les choses se sont rapidement mises en place par la suite, j’ai enchaîné des expositions et de nombreux projets, dont cette chouette collaboration avec Le Tanneur.
Peux-tu nous en dire plus sur tes Œuvres-Sensibles ?
Qu’est-ce qui te différencie en tant qu’artiste ?
I try to create physical versions of intangible things, things that are difficult to interpret, especially feelings. I enjoy giving them a form or life through pieces that embody these emotions. Humanity and imperfection are at the core of my thoughts, and I like when shapes have rough aspects that pose a challenge.
Peux-tu nous en dire plus sur tes Œuvres-Sensibles ?
Qu’est-ce qui te différencie en tant qu’artiste ?
I try to create physical versions of intangible things, things that are difficult to interpret, especially feelings. I enjoy giving them a form or life through pieces that embody these emotions. Humanity and imperfection are at the core of my thoughts, and I like when shapes have rough aspects that pose a challenge.
Qu’est-ce qui te différencie en tant qu’artiste ?
I try to create physical versions of intangible things, things that are difficult to interpret, especially feelings. I enjoy giving them a form or life through pieces that embody these emotions. Humanity and imperfection are at the core of my thoughts, and I like when shapes have rough aspects that pose a challenge.
Et toi, quel tissu utilises-tu pour tes nappes ?
J’aime chiner des draps anciens. Je les trouve plus beaux et plus résistants. Même si certains ont plus de 100 ans, ils ont fait leurs preuves et peuvent encore servir un bon moment. Cela me prend du temps de les trouver, inspecter, sélectionner, mais c’est une matière que je trouve vraiment noble. Leur passé ne fait qu’apporter de la valeur et de l’authenticité à mes œuvres. Text
Pourquoi le bois ?
I started with wood because it's a noble and beautiful material with a great texture. I've always loved DIY, and with wood the result is raw and immediate. No firing, no soldering: it's easy to work with and achieve intuitive results.
Pourquoi le bois ?
I started with wood because it's a noble and beautiful material with a great texture. I've always loved DIY, and with wood the result is raw and immediate. No firing, no soldering: it's easy to work with and achieve intuitive results.
Et toi, quel tissu utilises-tu pour tes nappes ?
J’aime chiner des draps anciens. Je les trouve plus beaux et plus résistants. Même si certains ont plus de 100 ans, ils ont fait leurs preuves et peuvent encore servir un bon moment. Cela me prend du temps de les trouver, inspecter, sélectionner, mais c’est une matière que je trouve vraiment noble. Leur passé ne fait qu’apporter de la valeur et de l’authenticité à mes œuvres. Text
Quels sont les liens que tu perçois avec la maroquinerie ?
It all comes down to how the material is shaped. In sculpture and in leatherwork, you have to start with a beautiful yet raw material to achieve your desired result. The similarities between my work and leather goods ends with the finishing touches: while I work with imperfections and irregularities, leather goods are on a different level.
Que peux-tu nous dire sur ces stèles ?
C’est avant tout beaucoup de recherches. Il fallait trouver le juste équilibre dans les dimensions. Et puis il y a la notion d’équilibre asymétrique qui est intéressante, ces dents imparfaites sculptées en diagonales. Certaines stèles sont symétriques, mais j’ai pris encore plus de plaisir avec les formes asymétriques, elles entraînent le regard ailleurs et elles ouvrent un nouveau champ.
Et toi, quel tissu utilises-tu pour tes nappes ?
J’aime chiner des draps anciens. Je les trouve plus beaux et plus résistants. Même si certains ont plus de 100 ans, ils ont fait leurs preuves et peuvent encore servir un bon moment. Cela me prend du temps de les trouver, inspecter, sélectionner, mais c’est une matière que je trouve vraiment noble. Leur passé ne fait qu’apporter de la valeur et de l’authenticité à mes œuvres. Text
Quels sont les liens que tu perçois avec la maroquinerie ?
Tout est dans le façonnage de la matière. En sculpture comme en maroquinerie, il faut partir d’un élément beau mais brut, de sorte à arriver au résultat recherché. La comparaison entre mon travail et la maroquinerie s’arrête au moment des finitions : quand de mon côté je travaille le côté imparfait et bancal, la maroquinerie va bien au-delà.
Qu’as-tu aimé dans cette collaboration ?
J’ai beaucoup aimé la liberté totale accordée à mon travail, le fait d’avoir carte blanche. Dans cette collaboration, on ressent le profond respect de la Maison pour le travail de l’artiste, et c’est un réel plaisir pour moi de travailler ainsi.
Quels sont les liens que tu perçois avec la maroquinerie ?
It all comes down to how the material is shaped. In sculpture and in leatherwork, you have to start with a beautiful yet raw material to achieve your desired result. The similarities between my work and leather goods ends with the finishing touches: while I work with imperfections and irregularities, leather goods are on a different level.
Qu’as-tu aimé dans cette collaboration ?
I really liked that I was given free rein in terms of my work. This collaboration really brings Le Tanneur's deep respect for artists' work to the forefront, which was a real pleasure for me.
Et toi, quel tissu utilises-tu pour tes nappes ?
J’aime chiner des draps anciens. Je les trouve plus beaux et plus résistants. Même si certains ont plus de 100 ans, ils ont fait leurs preuves et peuvent encore servir un bon moment. Cela me prend du temps de les trouver, inspecter, sélectionner, mais c’est une matière que je trouve vraiment noble. Leur passé ne fait qu’apporter de la valeur et de l’authenticité à mes œuvres. Text
Qu’as-tu aimé dans cette collaboration ?
I really liked that I was given free rein in terms of my work. This collaboration really brings Le Tanneur's deep respect for artists' work to the forefront, which was a real pleasure for me.
Que peux-tu nous dire sur ces stèles ?
C’est avant tout beaucoup de recherches. Il fallait trouver le juste équilibre dans les dimensions. Et puis il y a la notion d’équilibre asymétrique qui est intéressante, ces dents imparfaites sculptées en diagonales. Certaines stèles sont symétriques, mais j’ai pris encore plus de plaisir avec les formes asymétriques, elles entraînent le regard ailleurs et elles ouvrent un nouveau champ.
Pourquoi faut-il dire oui à une de tes nappes ?
Qu’aimerais-tu partir explorer ensuite en tant qu’artiste ?
Stone. I love stone. I've started experimenting a little in my workshop using marble, and I'm feeling a real connection to ancient sculpture. My plan now is to incorporate my approach: I need to work on some huge things, which comes with a sense of letting go, but I love that kind of challenge..
Visit our stores du 23 mars au 24 mai 2022 pour admirer les œuvres.
For this occasion,articipez à notre jeu concours on the site or in store pour tenter de remporter l'une des 32 œuvres mise en jeu.
Each of these pieces is taken from this exclusive Le Tanneur x Valentin Abad series.